Sans-debut-ni-fin

Une vie entourée d'animaux

Jeudi 21 février 2013

L'ours M13 a été abattu avant-hier dans le canton des Grisons en Suisse :(

L'ours M13 (masculin, le 13ieme ours) n'avait que 3 ans. Il amait se balader entre l'Italie, l'Autriche et la Suisse et il avait même survécu un accident avec un train régional. 
Seulement la cohabitation entre l'homme et M13 posait problème, il ne se laissait pas effrayer et retournait régulièrement vers la civilisation pour chercher quelque chose de mangeable: que ça soit du miel, des moutons ou même des pommes de terre en entrant dans une maison.

Je suis loin d'être un expert pour des animaux sauvages et malgré le fait que je comprends très bien la peur des personnes qui vivaient dans les villages où l'ours s'y rendait souvent, je ne suis pas d'accord avec le fait que cet ours ait été déclaré "ours problématique" et a pu par conséquence être abattu.
Pour moi c'est le manque de connaissance sur ces animaux sauvages et le désir de l'homme de possèder tout son environnement (se balader en forêt, y faire du vélo, skier dans les montagnes...) qui rend une cohabitation avec un ours impossible pour le moment.
Fallait-il vraiment le tuer, ne pouvait-on pas "simplement" le deplacer, l'emener dans un parc / zoo, vu qu'il était curieux et n'avait pas peur des hommes?
On veut sauver les ours et les reintroduire en Europe, mais on détruit toutes les chances en tuant les animaux et en provoquant encore plus de peur.

Je n'ai pas de réponse mais j'y suis à la recherche du comment rendre une cohabitation possible entre les hommes et ours/loups. Alors vos opinions m'interessent ;)




Mardi 12 février 2013

crime: animal en mauvais état
enquêteurs: vétérnaires, vétérinaire assistant(e)s, assistant(e)s vétérinaires
suspects: le monde entier (ben oui pendant qu'on y est: ça peut être une petite bacterie, l'os ou la pomme de terre avalé de travers ou même le soleil responsable d'un coup de chaleur => On cherche à toutes les échelles)
témoin: le propriétaire
et enfin la scène de crime, celle ce l'on étudie de près en esperant qu'elle nous dise quelque chose: eh oui c'est bien sûre l'animal en lui-même.

Voilà tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar:

L'appel paniquée d'un témoin: il y a eu un crime!!! Les enquêteurs rencontrent la scène de crime (au moins la plupart du temps chez nous c'est la scène qui se déplace et non les enquêteurs :) ). Ils se font d'abord une vue globale, interrogent au même moment le/les témoin(s). Puis ils avancent dans leur recherchent vont en détail, recherchent les petits indices eparpillés à gauche et à droite. Ils font des analyses: des analysent biochimiques et microbiologiques. Puis il y a l'interrogatoire de certains suspects grâce aux radios, ultrasons, ....
Enfin si l'on a trouvé le suspect il faut encore l'arrêter: pour les plus coriances on a recours aux operations mais pour tous s'en suit le procès qui detérmine leur sanction: avec quel médicament ils seront combattu!!

Et encore un cas résolu par les experts


[À quand une série axée sur la médecine vétérinaire de ce point de vue? Le monde aime les films/romans policier, sinon il n'y en aura pas autant ]

Dimanche 10 février 2013

                   "Le client est roi"

Mais qui est le client chez nous, vétérinaires? L'animal ou le propriétaire?

Dans le monde de la consommation actuelle la définition ancrée dans les esprit: "Celui qui paye a tout les droits"

Dans notre cas, celui qui paye est le propriétaire, donc a-t-il vraiment tout les droits?

A-t-il le droit de nous reveiller la nuit juste pour prendre rendez-vous? A-t-il le droit de laisser suffrir son animal car il ne peut pas se résoudre à l'euthanasier? A-t-il le droit de nous demander des interventions inutiles juste car cela lui arrange?

Apparement oui, car ces situations sont très fréquentes.


D'un autre coté dans le codex veterinarius est écrit: In dubio pro animal !!! = En cas de doute pour l'animal.
On doit jouer les avocats des animaux et parler pour eux.

Dans la thérorie on nous apprend qu' en cas de dilemne, il faut toujours choisir le devoir négatif.

Il faudrait peut-être varier la phrase du début en:
=======>>>>  L'animal est roi !!! <<<<=======

Vendredi 8 février 2013

Si vous auriez le choix, vous choissirez quel animal: chat ou cochon (en animal de compagnie, non pas pour la viande )

Je suis assez sûre que la plupart des gens vont choisir le chat: Il est doux, mignon, se laisse caresser, nous tient compagnie,....

Et ben, pas moi!! J'associe un chat à une bête à 5 gueules, des dents partout, 80 pattes et des griffes qui viennent de tout les côtés. Vous en avez encore jamais vu votre chat comme ça? Eh ben, venez en clinique vétérinaire. Depuis mes gardes, je vois les chats d'un autre oeil.

Tandis qu'un cochon ... Je les adore!
Notre clinique des cochons universitaire avait pendant un certain temps un cochon, qui avait fait une réaction assez importante à des produits au niveau de la peau de ses jambes. Elles étaient toutes rouges et le cochon avait du mal à te tenir debout. À l'époque je jouais souvent au guide pour montrer nos cliniques donc je le voyais très souvent et je m'étais attaché à lui. Lors d'un cours pratique où l'on pouvait examiner les cochons, je l'avais choisit comme cobaye (rien de dramatique: le but était seulement d'écouter leur peristalitisme = mouvements musculaires des intentins). Afin que les cochons s'alongent, on les grattes sous le ventre et mon petit cobaye en était fan: il s'alongait sur le côté, se détendait, ses yeux se fermaient et malgré sa douleur il allongait ses jambes....je continuait à le gratter vu que je voyais que cela lui plaisait, mais n'empêche il fait bien qu' à moment j'arrête. D'un coup, la tête se tournait vers moi et les yeux grand ouvert avec un regard accusateur "Pourquoi tu arrêtes?!?!? Continue!!" que je n'oublirai jamais. Alors j'ai continué et la tête se reposait sur le sol et ceci avec un grand soupir de bien-être

Comment rester stoïque devant des animaux si affectueux? Ce jour là j'ai perdu mon coeur complètement pour les animaux de ferme (vache, cochon, moutons,...)

Vendredi 8 février 2013

"Cette vache a des cornes donc c'est un taureau!!" s'est exlame un petit garçon, d'environ 7-8-9 ans, tout fière dans l'étable lors d'une visite de la clinique.

Comment dire: Non ce n'est pas un taureau, c'est bien une vache. Oui les vaches elles aussi ont des cornes!!!
Vous l'aurez su?

À une lointaine époque avec des petites fermes avec 10 vaches, de la détention à l'attache où on amenaient les vaches tout les matins au pré et qu'on les ramenaient le soir, j'ai grandi avec des vaches qui possèdaient TOUTES des cornes. En tout cas toutes les vaches qui en possèdent de manière génétiques, il y a aussi des rasses de vaches qui ne possèdent pas de cornes du tout (exemple les Galloways, les Angus,...). Il y avait une petite exeption quand même: on a eu une à l'époque qui avait fait le con losqu'elle est sortie de l'étable et en avait perdu une. Mais à l'époque on ne coupaient pas les cornes aux vaches.
Pour les fermiers d'aujourd'hui, surtout avec la stabulation libre, il est plus simple de couper les cornes des vaches, il y a moins de risques de blessures (pour le fermier) et moins d'accidents car les vaches restent accroché quelque part avec leur cornes. Et pourtant pour moi une vache qui n'a pas de cornes n'est qu'une imitation de vache, une vraie vache possède des cornes. Un point c'est tout.

Heureusement qu'il y a des vaches qui vont toujours garder leurs cornes: les vaches qui appartiennent aux rasses qu'on ne se pourrait pas imaginer sans: Les Highlands Cattle, Les Vaches d' Hérens,...
Vous vous imaginer un combats des reines avec des vaches d' Hérens sans corne?

[Combat des reines = Combats entre deux vaches d' Hérens. Contrairement au combats des chiens, les vaches règlent par ces combats juste leur hiérarchie sans blessures graves. La peau des vaches d' Hérens est très épais et dure au niveau de la tête, là où elles se toucent souvent avec leur cornes. La gagnante des différents combats, donc celle qui est dans la hiérarchie la plus forte est appellé "reine" d' où le nom de combat de reines. Une reine vaut de l'or ;) ]

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast